Semaine Mondiale de l'Égalité des Chances à Dakar

Une journée réunissant plus de 50 acteurs de l’égalité des chances au Sénégal. Un programme de leadership positif visant à renforcer les compétences de 20 jeunes à fort potentiel sur le plaidoyer autour de l’égalité des chances (appelé Different Leaders fellowship).

Nous sommes convaincus que le changement systémique et une société sans inégalités de chances majeures se construisent selon un schéma bottom up. C’est la raison pour laquelle nous offrons gratuitement à une vingtaine de jeunes à fort potentiel, ayant démontré un engagement social et positif dans leur communauté, un programme de leadership de 6 jours à Dakar.

L’objectif de cette journée est de réunir et de connaître plus de 50 acteurs de l’égalité des chances, pour réfléchir, créer des synergies et penser ensemble un Sénégal de demain avec le moins d’inégalités possibles.

Cette journée comprend: 

  • Une phase d’inspiration et d’échange de bonnes pratiques (keynote speech et panel), 
  • Des ateliers pratiques pour accompagner les acteurs à mieux réussir leur mission, 
  • Des moments de networking, 
  • Et enfin un moment d’échange avec la presse.

Dans la vision des organisateurs, cette réunion de 50 acteurs de l’égalité des chances sera aussi un prétexte pour poser les jalons d’un grand réseau d’acteurs de l’égalité des chances au Sénégal et ensuite en Afrique de l’Ouest francophone. Cette dynamique “DO IT TOGETHER” vise à fédérer en vue de constituer une force de frappe commune, préférable aux actions isolées. Au regard de l’enjeu, il est important de réunir les forces en effet.

Ce premier programme de leadership fait au Sénégal, et en Côte d’Ivoire cette année, est également un premier jalon vers la constitution d’une nouvelle communauté de jeunes leaders (Different Leaders) en Afrique de l’Ouest francophone. 

Les jeunes issus de ces formations, avec l’appui de l’association locale au Sénégal Polaris Association, se chargeront ensuite de mener auprès de la jeunesse sénégalaise le plaidoyer pour un Sénégal sans inégalités.

suivez-nous sur les rÉseaux sociaux