LE NUMÉRIQUE

Un univers de potentiels métiers

Share on facebook
Share on whatsapp
Share on linkedin
Share on twitter

Le monde du digital et plus largement le numérique, révolutionne notre vie quotidienne et l’organisation de l’offre de services à la population. Cette révolution n’en est qu’à  ses débuts et va très certainement modifier considérablement le paysage des services dans les années qui viennent .

Ces différents outils sont d’ores et déjà visibles dans de très nombreux domaines : 

  •  Les téléservices 
  • le web 
  • le développement du haut débit 
  • la visiocommunication ainsi que les outils numériques de travail à distance.
  • La médecine

Au Sénégal, prendre la décision de saisir les opportunités qu’offre le numérique nous permettra inévitablement de réaliser des gains à plusieurs niveaux qu’ils soient à l’ interne (une meilleur agilité; une collaboration accrue…) ou à l’externe ( une meilleur commercialisation ; une bonne ouverture au marché ; une connaissance précise de notre clientèle ; une meilleure adaptation à notre clientèle…)

Entre autres, différents métiers sont en vogue aujourd’hui dans le monde du digital et pourraient éventuellement se développer sur le marché Sénégalais.

Le développeur

Professionnel des langages de programmations informatiques tels que Python, Java, HTML/CSS, JavaScript, il détermine une solution technique pour répondre au besoin d’un projet. Il est souvent impliqué sur deux volets : la programmation de site web et la programmation d’application mobile. 

Le chef de projet

Comme son nom l’indique, le Chef de Projet pilote l’ensemble des étapes du développement d’applications web et mobile.

Celui-ci établit le cahier des charges et coordonne tous les intervenants sur le projet de création du site web (création/refonte de site ou d’applications mobiles etc.) pour s’assurer du bon fonctionnement.

Le commercial web

Le commercial Web est chargé de la vente des produits ou des services en lien avec le Web qui sont proposés par son entreprise. Il doit pour cela avoir de bonnes connaissances sur ces produits afin de pouvoir les présenter en détail aux clients potentiels. Découvrez le salaire junior d’un commercial Web, les formations à suivre pour le devenir, la description du métier.

C’est un expert, car il se doit de connaître parfaitement les produits qu’il vend. Excellent négociateur et pédagogue, il doit savoir expliquer de manière concise et exhaustive, et avoir de bonnes capacités pour communiquer efficacement.

 

Le chargé de SEO & SM

Il est responsable du référencement d’un site web, c’est-à-dire il assure sa bonne visibilité sur les moteurs de recherche et réseaux sociaux, il est également chargé du référencement payant.

Le chargé de CRM

Il est responsable ou chargé de relation client et a pour mission de mettre en œuvre des outils et des stratégies afin d’améliorer la satisfaction des clients vis-à-vis des services d’une entreprise

Le chargé de communication digitale

Il est responsable du référencement d’un site web, c’est-à-dire il assure sa bonne visibilité sur les moteurs de recherche et réseaux sociaux, il est également chargé du référencement payant.

Selon le milieu professionnel dans lequel il évolue, le Chargé de communication digitale peut répondre à d’autres dénominations : Chargé de communication Web, Chargé de communication online et Chargé de communication interactive.

Le Web Designer

Il s’occupe de créer la maquette d’un site internet et de tous les outils de communication, il est responsable du design et du côté esthétique.

Sous la responsabilité du chef de projet ou du directeur artistique, le web designer définit le cahier des charges du produit : ergonomie, mode de navigation, arborescence, scénarisation, identité visuelle et sonore, charte graphique… Il s’occupe aussi du design des interfaces dédiées au e-commerce et au e-marketing.

En somme, saisir les opportunités qui se présentent à  nous et adopter ces technologies nous permettra d’inscrire notre organisation en son temps et par là de témoigner  de notre modernité. Le constat actuel est que chaque année de nouvelles formations et écoles voient le jour pour former sur ces métiers porteurs afin de mieux appréhender le marché.

suivez-nous sur les rÉseaux sociaux