VOTRE MOT DE PASSSE

La clé de votre sécurité sur Internet

Share on facebook
Share on whatsapp
Share on linkedin
Share on twitter

Un mot de passe est un moyen d’authentification pour prouver son identité sur internet lorsqu’on désire accéder à un service, comme sa boîte mail et son compte Facebook.

Banque, e-commerce, messagerie électronique, documents, administration : de nombreuses démarches de notre vie quotidienne passent désormais par Internet et par la création de comptes sur les différents sites. Nombre de ces espaces privatifs contiennent des informations confidentielles qui ne doivent pas être rendues disponibles à des personnes non habilitées.

La définition de son mot de passe sur internet est un fait essentiel pour se protéger des hackers, qui en seulement quelques secondes arrivent à pirater un compte. Un mot de passe doit être rigoureusement choisi car il est similaire à une porte sur internet.

Un mot de passe à notamment 3 caractères: il est individuel, confidentiel et modifiable ! 

Pour un mot de passe fiable il est nécessaire de faire quelques bonnes pratiques car la robustesse de son mot de passe garantit la sécurité de sa maison sur internet !

Un mot de passe en béton

Votre mot de passe doit être complexe, afin que personne ne puisse le deviner, pas même votre famille ou votre entourage.

Il doit contenir au moins 12 caractères et 4 types différents combinés entre eux : des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.

Personne ne doit deviner votre mot de passe

Lorsque vous choisissez votre mot de passe, éviter les mots de passe très intuitifs et populaires, ils sont connus de tous, surtout quand votre mot de passe est par exemple votre prénom ou de votre date de naissance, ou de votre école ou entreprise, ou encore de azerty, passer2021, 1234, etc. 

Un compte, un mot de passe

Face au nombre de comptes que nous sommes amenés à créer, il est tentant, pour s’y retrouver, d’utiliser à chaque fois le même mot de passe. Si une personne malintentionnée découvre ce mot de passe, elle pourra alors accéder à l’ensemble de vos données !

Pour éviter les piratages en cascade, chacun de vos comptes en ligne qui présente un caractère sensible (banque, messagerie, réseau social, etc.) doit être verrouillé avec un mot de passe propre et unique.

Ne jamais l'abandonner en pleine nature

Veillez également à faire preuve de vigilance concernant les informations que vous pouvez laisser traîner.

Les post-it, les fichiers texte, votre smartphone  ou votre boite de messagerie ne sont pas conçus pour sécuriser le stockage de vos mots de passe. Pensez aussi à ne jamais les enregistrer dans le navigateur d’un ordinateur partagé.

L'authentification à double facteur

Afin de protéger vos données personnelles et naviguer sur Internet en toute sécurité, la double authentification – parfois également appelée « authentification à double facteur » ou 2FA (pour two-factor authentication en anglais) – fait partie des bonnes pratiques à mettre en place.

Quand le service vous le propose, activez la double authentification. Si quelqu’un se connecte à votre compte depuis un terminal inconnu, le site vous prévient par SMS/e-mail. Libre à vous d’autoriser ou de refuser l’accès !

Le gestionnaire de mot de passe

Une fois que vous avez défini vos différents mots de passe, il faut tous les mémoriser, ce qui n’est pas toujours simple. En effet, qui n’a jamais douté ou oublié un mot de passe ?

Utilisez un gestionnaire de mots de passe ou un trousseau d’accès chiffré pour stocker vos mots de passe en toute sécurité. Vous n’aurez à retenir qu’un mot de passe pour accéder à l’ensemble de vos comptes ! Très simple d’utilisation, il vous permet d’avoir accès à tout moment à l’ensemble de vos codes d’accès. 

suivez-nous sur les rÉseaux sociaux