e-RÉPUTATION

La clé de votre insertion professionnelle

Share on facebook
Share on whatsapp
Share on linkedin
Share on twitter

Les recrutements ne se font plus seulement par présentiel. C’est se tromper lourdement de penser que vous êtes toujours à l’ère où le recruteur a besoin de vous rencontrer, de lire votre CV ou d’avoir votre carte d’identité.

Votre e-réputation, c’est l’ensemble des traces sur internet qui peuvent être collées à votre personne ! Ces traces peuvent figurer sur les réseaux sociaux tels que Tiktok, Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram ou Snapchat mais aussi sur des articles de sites web.

Une bonne partie de votre identité se trouve sur internet. Vos informations peuvent se retrouver sur les réseaux sociaux, blogs, sites collaboratifs, forums de discussion ou plate-formes de partage d’images et de vidéos.

Ainsi, un recruteur se fait sa petite idée sur internet et fait déjà un premier tri sur la masse de candidatures qu’il reçoit pour un poste à pourvoir. En France par exemple, 92% des recruteurs disent utiliser les réseaux sociaux pour en connaître davantage sur un candidat. En effet, c’est cela la réalité de la e-réputation.

Pourquoi l’e-réputation est devenue un enjeu important ?

Que fait-on aujourd’hui spontanément pour se renseigner sur une marque, une entreprise, une personne ? Le premier réflexe, et le plus logique, c’est de se rendre sur la toile afin de prendre des renseignements et d’évaluer ce que l’on appelle l’e-réputation de cette fameuse entité.

L’e-réputation a donc un impact très important et retentissant sur tout : aujourd’hui on fait spontanément confiance à ce qu’on lit et on se fie aux informations que l’on trouve sur la toile, et le fait d’avoir une bonne ou une mauvaise réputation sur Internet se ressent sur les ventes et la fiabilité accordée par le consommateur, le professionnel ou toute personne qui recherche ces informations.

Quels sont les risques ?

Que se passe-t-il lorsque l’on ne maîtrise pas son e-réputation, ou que l’on ne s’y intéresse tout simplement pas ? Il se peut que l’on soit dénigré par des contenus visibles sur le Web. Les internautes  prendront alors connaissance de ces informations calomnieuses, ce qui peut avoir une répercussion grave sur vos activités d’une manière générale, que vous soyez une personne ou une entreprise. La visibilité sur internet n’est donc pas sans risque, car elle peut être bonne ou mauvaise, et donc véhiculer parfois des valeurs qui ne sont pas les vôtres.

Comment soigner sa e-réputation ?

Il est important d’être sur les réseaux sociaux, car étant de vrais leviers d’opportunités professionnelles et de débouchés pour vous. Encore faut-il que la présence que vous y développez soit à votre avantage. Comme promis, voilà 4 conseils pour soigner sa présence en ligne.

  • Soyez authentique: montrer qui vous êtes à l’état naturel, exprimez vos centres d’intérêts, vos passions et vos hobbies ! Ne cherchez pas à vous mettre dans un habit qui n’est pas le vôtre ! 
  • Soyez sobre : Ne jouez pas à l’étudiant sérieux en ne prenant que des photos de vous à la bibliothèque ! De même, mettez pas des images compromettantes de vous, sortant d’une boîte de nuit !  Et là encore, le juste milieu est vivement recommandé;
  • Prenez la parole: n’ayez pas peur de vous exprimer ! Partager, aimer et commenter sont déjà des manières simples et pratiques de vous exprimer. A cela, vous pouvez ajouter le fait de partager à votre réseau des informations à forte valeur ajoutée ou qui vous ont inspiré et que vous avez trouvé sur le net;
  • Connectez-vous à votre écosystème: suivez les entreprises et personnes influentes de votre écosystème et restez à l’écoute des opportunités qui se présenteront. Si par exemple je suis un apprenti juriste, je vais suivre les pages des institutions judiciaires, de l’ordre des avocats, du ministre de la justice, etc.

Elle est devenue très importante parce que nous sommes de plus en plus connectés sur internet, et y passons beaucoup de temps. C’est aussi le cas des recruteurs ainsi que de vos futurs collègues ou employeurs ! La probabilité qu’ils vous découvrent sur internet et se font des préjugés, positifs ou négatifs à votre sujet est donc élevée.

Votre e-réputation est donc un élément à prendre en considération très sérieusement. 

suivez-nous sur les rÉseaux sociaux