Entretien avec … Fatoumata Gouro Cissé, Different Leaders Fellow Bamako

Share on facebook
Publier
Share on twitter
Tweeter
Share on linkedin
Poster
Share on whatsapp
Partager

Chargée de Communication et Relations publiques au sein du bureau Sahel de Timbuktu Institute basé au Mali, Fatoumata Gouro Cissé est une jeune malienne qui s’est fait distinguée par son engagement communautaire depuis son plus bas âge. Dans le cadre du programme Different Leaders Fellowship qu’on déploie au Mali en partenariat avec le Timbuktu Institute et l’Ambassade de France au Mali, elle a accepté de répondre à nos questions …

Polaris Asso : Pourriez-vous vous présenter à notre communauté ? 

Fatoumata Gouro Cissé : Bénéficiaire de la première édition du programme Different Leaders Fellowship au Mali, je suis détentrice d’une licence en communication et marketing. 

Avec ma famille et mes amis, j’ai toujours aspiré à faire bouger les choses à ma petite échelle. Ce qui fait qu’à 22 ans je suis bénévole sur quelques projets et membres de quelques associations de jeunes au Mali comme l’UJPNA (Union des Jeunes pour la Paix et la Nation Africaine), IYA4D (International Young Alliance For Development) ou encore Noor Al-ihsan, association avec laquelle, nous faisons des activités de la lutte contre la covid-19 entre autres.

Comment avez-vous intégré le programme Différent leaders fellowship ?

Un de mes proches, courant le mois de novembre 2020, m’a envoyé le lien du formulaire de candidature au programme qui venait alors de naître. J’ai alors sans hésiter cliqué sur le lien pour déposer ma candidature et quelques semaines après j’ai reçu un mail de Ousseynou Gueye, Directeur Exécutif de Polaris Asso me disant que j’avais été sélectionné avec 19 autres jeunes parmi plus de trois cent postulants. C’est ainsi que j’ai débuté cette belle aventure qui a commencé par la célébration de la JMEC – Journée Mondiale de l’Egalité des Chances qui s’est déroulée le 5 décembre 2020.

« Je n’aurais jamais pensé vivre tout ce que j’ai vécu grâce à ce programme !  J’ai pu aujourd’hui trouver une perspective professionnelle me permettant de travailler sur des projets passionnants. »

Que pensez- vous de ce programme ?

Ce programme qui a pour objectif le renforcement de nos capacités sur des aspects de notre vie professionnelle et associative, nous outille suffisamment pour porter encore plus haut les combats que nous menons dans nos communautés.

C’ est une expérience professionnelle à part entière mais aussi et surtout une expérience humaine hors norme, je n’aurais jamais pensé vivre tout ce que j’ai vécu grâce à ce programme ! Grâce à ce programme, j’ai pu aujourd’hui trouver une perspective professionnelle me permettant de travailler sur des projets passionnants autour de la paix et de la sécurité au sein du bureau Timbuktu Institute à Bamako.

Quels apports en avez-vous tiré ?

Avec des panels, masterclass et des conferences  autour de thèmes comme la citoyenneté, l’entrepreneuriat, le design thinking, les enjeux du numérique, la levée de fond, la jeunesse et le terrorisme, j’en tire incontestablement une solide compréhension du monde d’aujourd’hui et de ses enjeux.

Cela a surtout été possible grâce aux intervenants de qualité auxquels on a eu droit pendant toute l’aventure comme le Dr Bakary Sambe, Adam Dicko, Nana Touré, notre coach Ousseynou Gueye ou encore les Different Leader d’autres pays.

Votre mot de la fin ?

Prenons conscience de la chance, des opportunités que nous avons et faisons le maximum pour que les autres aient les mêmes!

Share on facebook
Publier
Share on twitter
Tweeter
Share on linkedin
Poster
Share on whatsapp
Paratger

suivez-nous sur les rÉseaux sociaux