Le GRET, Polaris Asso et l'Université Gaston Berger de Saint Louis s'allient pour apporter des solutions au chômage massif des jeunes dans le département de Saint-Louis

Share on facebook
Publier
Share on twitter
Tweeter
Share on linkedin
Poster
Share on whatsapp
Partager

["Communiqué de presse"]

Saint-Louis, le 22 octobre 2021

60% des africains ont moins de 24 ans, et selon l’Agence Française de Développement, en 2035, 35% des jeunes dans le monde seront des africains. Selon le Fonds Monétaire International, il faudra 20 millions d’emplois par an en Afrique pour absorber efficacement les arrivants sur le marché du travail, or on en crée que 10 millions.

C’est pour répondre à cette problématique du chômage massif en Afrique que le Gret , Polaris Asso  et l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, à travers son incubateur ont décidé d’unir leurs forces pour apporter des solutions concrètes, efficaces et locales en lançant un programme d’accompagnement de 8 mois de jeunes entrepreneur.e.s du département de Saint-Louis. La cérémonie officielle de lancement de ce projet de soutien à l’entrepreneuriat des jeunes dans le département de Saint-Louis est prévue ce mercredi 27 octobre 2021 à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis à partir de 9h 00.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme SEN032_Volet IDEAL soutenu par Luxdev au Sénégal et le Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion et qui a pour objectif d’accompagner 3 500 jeunes à toutes les étapes du parcours de formation-insertion-accompagnement.

Pour Ousseynou Gueye, Directeur Exécutif de Polaris Asso, ce programme permettra de faire des pas en avant dans l’inclusion des jeunes à la bonne marche de notre pays par le travail, surtout dans les régions qui, jusque là, sont les grands oubliés des initiatives d’accompagnement à l’autonomisation des jeunes.

“Je tiens à saluer la synergie que plusieurs acteurs de l’écosystème de soutien à l’emploi des jeunes ont décidé de mettre en place à travers la composante qui nous donne ainsi l’opportunité de mettre en commun l’expertise d’organisations telles que le GRET, l’Incubateur de l’UGB et Polaris Asso au service de l’autonomisation de la jeunesse saint-louisienne. Avec notre équipe, nous sommes fiers de prendre part à ce projet qui fait sens en cela qu’il impacte positivement les entrepreneur.e.s, hommes comme femmes, de quasiment tous les secteurs de la ville de Saint-Louis et alentours”. 

Sur une durée de 8 mois, le programme bénéficiera à 110 jeunes entrepreneur.e.s dans le département grâce à un accompagnement sur mesure leur donnant accès à des coachs professionnels reconnus, à un réseau d’espace de travail et d’innovation, à des diagnostics approfondis, à des formations collectives ainsi qu’à des opportunités de financement par les Institutions de Microfinancement.

Pour El Hadj Omar Thiam, Chef de Zone Nord du Gret, ce programme s’inscrit dans une tradition d’accompagnement des jeunes vers l’insertion professionnelle, à travers une approche locale.

“La problématique de l’emploi est d’autant plus pressante que la population en âge de travailler, qui représente la moitié de la population active, croît au rythme moyen annuel de 3,2 %, soit 202 000 potentiels nouveaux demandeurs d’emploi par an. 

Dans ce contexte, la promotion et le soutien des jeunes entrepreneurs sont incontournables. Au-delà de la création d’emploi, c’est une opportunité de positionner l’entrepreneuriat comme l’alternative la plus crédible en matière de création d’emploi. Cette orientation se traduit par l’appui et l’intégration des jeunes aspirants entrepreneurs dans la vie économique et sociale; et leur transmettre des connaissances essentielles,  revitaliser les communautés locales, améliorer les conditions de vie des jeunes et enfin catalyser la créativité et la réactivité de l’économie aux nouvelles tendances et opportunités des territoires d’intervention.”

A PROPOS DU GRET SÉNÉGAL

Le Gret est une organisation de solidarité internationale créée en 1976 dont l’objectif est de parvenir à concilier impératifs environnementaux, satisfaction des besoins essentiels et droits sociaux. Présent au Sénégal depuis 1985, le Gret vient en appui aux acteur.trice.s locaux.les dans le cadre de la mise en œuvre d’actions de développement à fort impact social. Il bénéficie d’une expertise reconnue notamment dans le domaine de la formation et de l’insertion professionnelle.

Pour tout savoir sur nos actions menées au Sénégal: Gret Sénégal

A PROPOS DE POLARIS ASSO

Lancée en 2018, Polaris Asso est une association à but non lucratif qui déploie des programmes à fort impact ayant permis d’accompagner des milliers de jeunes en Afrique sur les compétences clés dans un monde numérique. Opérant ses activités depuis Dakar, l’association a des antennes à Dakar, à Saint-Louis, à Bamako et à Paris. Elle  utilise le numérique comme point d’ancrage et prétexte pour travailler sur les défis de la jeunesse. Son travail s’inscrit dans une logique de promotion de la protection, de l’engagement, de l’insertion professionnelle et de l’autonomisation des jeunes dans un monde numérique.

CONTACTS PRESSE

Adja Fatou Doucouré, Chargée de Communication Polaris Asso, adja@polaris-asso.org

Alassane Koringho Sagna, Chargé de communication du Gret au Sénégal, koringho.senegal@gret.org

Fatou Binetou Niang, Chargée de concertation locale Gret Saint-Louis, niang.senegal@gret.org

suivez-nous sur les rÉseaux sociaux