Kouman
Localité(s)
A propos du projet
Kouman

Contexte et enjeux
Le projet vise à soutenir des élections apaisées et crédibles en Côte d’Ivoire en renforçant l’information et la sensibilisation de la population sur les enjeux électoraux et les effets de la violence en ligne. Il s’appuie sur des initiatives existantes telles que PREVEL et le projet Fiabilité de l’information, et repose sur le postulat que la lutte contre la désinformation et les discours de haine nécessite à la fois un accès à une information objective et inclusive, et des actions collectives d’éducation et de sensibilisation. Il cible notamment les jeunes et les radios de proximité, acteurs clés pour diffuser des informations fiables et promouvoir la cohésion sociale, et prévoit la production et la diffusion de contenus médiatiques innovants pour encourager un dialogue citoyen constructif. Ce projet intervient dans un contexte sociopolitique marqué par des tensions ethniques et politiques, la montée de l’usage d’Internet et des réseaux sociaux chez les jeunes, et la vulnérabilité des médias locaux face à la propagation de fausses informations, et vise à renforcer durablement la résilience des communautés face aux risques de violence liés aux élections.

Objectifs
Du programme :
- Soutenir les médias dans le développement et le renforcement de leurs compétences pour assurer une couverture électorale objective et inclusive.
 - Sensibiliser les jeunes à la lutte contre la désinformation et les impliquer dans la production de contenus citoyens et responsables.
 - Favoriser la médiation et le dialogue à travers des cadres de collaboration entre citoyens et institutions locales.
 
Pour Polaris asso dans le programme :
- Formation de formateurs pour sensibiliser les jeunes contre la désinformation, les discours de haine et la violence en ligne
 - Capter, porter et amplifier la voix des jeunes via les Dialogues en ligne et en présentiel, le monitoring des réseaux sociaux afin de non seulement les sensibiliser à la culture de la paix, la démocratie participative mais aussi faire entendre les préoccupations et solutions face aux enjeux les concernant directement
 - Former et accompagner les jeunes influenceurs à se professionnaliser, vivre de leurs métiers et diffuser les messages de paix et de cohésion sociale
 

Résultats attendus
- Formation EMI parmi 20 jeunes issus des CDC (15) et du Youth Sounding Board (5) → chaque formateur formera 50 jeunes, avec 50 % de femmes → 1 000 jeunes formés directement par ces ateliers.
 - Organisation de 20 sessions de dialogue en ligne et hors ligne avec des jeunes engagés → 2 000 jeunes participeront aux dialogues.
 - Monitoring des réseaux sociaux et traduction des principales idées de l’analyse des RS en contenu audiovisuel, diffusion et amplification → Au moins 50 contenus audiovisuels sont produits à partir des contenus analysés
 - Cartographie des jeunes influenceurs
 - Organisation de 3 séminaires de formation pour 15 influenceurs → mise en place de collaboration avec 15 influenceurs et suivi de leur engagement.
 

Résultats obtenus
Projet en cours

Localité(s)

Thématique(s)

Cible
Jeunes de 18 à 35 ans, représentant environ 76 % de la population ivoirienne.

Début du projet

