Commémoration du massacre de Thiaroye : Transmettre la mémoire pour inspirer l'avenir

Publier
Tweeter
Poster
Partager

Le 1er décembre 1944, à Thiaroye, un tragique événement marquait à jamais l’histoire du Sénégal et du monde. À l’occasion du 80e anniversaire du massacre de Thiaroye, Polaris Asso a l’honneur de s’associer au Bureau régional de l’UNESCO à Dakar pour organiser une commémoration à la hauteur de cet épisode historique.

Le “massacre” de Thiaroye, longtemps resté dans l’ombre de l’histoire coloniale, vient d’être officiellement reconnu comme tel par la France à travers une lettre du Président Emmanuel Macron à son homologue sénégalais Bassirou Diomaye Faye. Cette tragédie, survenue le 1er décembre 1944, représente une page sombre des relations franco-sénégalaises, où des tirailleurs sénégalais, de retour du front européen, furent brutalement réprimés, tués  par leurs frères d’armes.

La commémoration des 80 ans de la tragédie de Thiaroye marque un tournant significatif dans la reconnaissance historique de cet événement tragique.

 

Un partenariat avec l’UNESCO

Ainsi, lorsque le Bureau Régional de l’UNESCO à Dakar nous a proposé de participer à cette commémoration, nous avons accepté sans hésiter. L’initiative visait à promouvoir et accompagner la projection de la version remasterisée du film Camp de Thiaroye d’Ousmane Sembène au cinéma portant son nom. Ce projet, porté par l’UNESCO, rend un hommage poignant aux tirailleurs injustement qualifiés de mutins, devenus martyrs de la liberté, dont la mémoire continue d’inspirer les générations actuelles. Le succès retentissant de cette projection (toutes les places réservées en 48 heures ) témoigne de l’intérêt majeur de la jeunesse sénégalaise pour son histoire.

Face à cette demande, Polaris Asso développe, en collaboration avec l’UNESCO, un programme d’extension des projections dans toutes les régions du Sénégal.

 

Utiliser les industries culturelles et créatives pour impacter la jeunesse 

Pour Polaris Asso, cette initiative va au-delà de la commémoration. Elle est une invitation à chaque jeune Sénégalais à se réapproprier son histoire. En effet, connaître le passé est une condition essentielle pour construire un avenir éclairé et s’engager dans une citoyenneté active. Pour une population africaine dont plus de 50% est jeune, cette initiative représente un vecteur puissant de transmission mémorielle. Le programme « Repensons la Relation » initié par Polaris Asso visera d’ailleurs à engager les jeunesses africaines et françaises dans un dialogue constructif sur leur histoire commune. Le cinéma, et l’art en général, devient ici un outil de transformation sociale, permettant aux jeunes de s’approprier leur histoire de manière accessible et émotionnelle. Cette approche novatrice de Polaris Asso à travers son investissement dans les Industries Culturelles Créatives (ICC) facilite la compréhension des enjeux historiques tout en stimulant l’engagement citoyen de manière ludique.

 

Perspectives d’Avenir

L’action de  Polaris Asso s’inscrit dans une vision à long terme de la justice mémorielle. En collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, l’association prévoit d’organiser des projections-débats dans les établissements scolaires, transformant ainsi un événement ponctuel en un véritable processus éducatif continu.

Cette commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye représente bien plus qu’un simple devoir de mémoire. Elle incarne une démarche active de construction d’un avenir plus juste, fondé sur la reconnaissance du passé , mais aussi la formation et la participation des nouvelles générations en stimulant leur engagement civique.

Article rédigé par Oumar Datte

suivez-nous sur les rÉseaux sociaux