Communiqué de presse - Lancement du programme Mën Naa Ko

Publier
Tweeter
Poster
Partager

Faire des jeunes, des acteurs clés de la gouvernance publique à travers le numérique et la culture

Dakar, le 21 octobre 2024 – Initié par Polaris Asso, avec l’appui de la France, « Mën Naa Ko » sera lancé ce mercredi 23 octobre 2024 à partir de 17 heures au Seanema, la salle de cinéma du Sea Plaza. Cette initiative vise à renforcer la participation des jeunes à l’élaboration des politiques publiques locales.

Elle se déploie, dans sa phase pilote, dans cinq communes du Sénégal sélectionnées à la suite d’un appel à candidatures: Cambérène, Yoff, Thiaroye-sur-Mer, Khombole et Méckhé.

«Mën Naa Ko» inclut des formations et ateliers en droits humains, gouvernance locale et numérique, afin d’outiller les jeunes pour participer activement aux processus décisionnels. Le volet culture de l’initiative est marqué par la production d’une série télévisée et d’une pièce de théâtre, qui sensibilisent à la citoyenneté et à la démocratie par des formats créatifs. En parallèle, des activités de recherches sont menées pour produire des notes de recommandations (« policy briefs») et un livre blanc visant à améliorer la participation des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques. L’initiative encourage également des dialogues nationaux et locaux entre jeunes et décideurs pour coconstruire des solutions aux enjeux démocratiques. Enfin, « Mën Naa Ko» va accompagner la mise en place, dans les communes pilotes, de budgets participatifs permettant aux jeunes d’élaborer, de proposer puis de déployer en partenariat avec leurs communes des projets communautaires concrets.

Au terme de l’initiative :

  •   100 jeunes seront outillés et mobilisés dans l’animation de dispositifs de participation citoyenne ;
  •   50 élus et agents municipaux seront renforcés en matière de gouvernance inclusive des jeunes;
  •   10 000 jeunes seront impliqués dans des processus de participation citoyenne et de co-construction de politiques locales ;
  •   65 millions de francs CFA de subventions seront accordés à des initiatives locales coconstruites entre les jeunes et les communes.

Un hommage à la figure tutélaire d’Amadou Mahtar Mbow lors de la cérémonie

La journée de lancement de « Mën Naa Ko» coïncide avec le premier mois de la disparition d’Amadou Mahtar Mbow, survenue le 24 septembre 2024. A cette occasion, un hommage sera rendu à cette figure emblématique mondiale, en partageant avec les jeunes qui font vivre l’initiative «Mën Naa Ko», l’héritage qu’il leur laisse dans le domaine de la participation citoyenne et de l’engagement démocratique. Son engagement inébranlable pour une société plus juste et participative et les messages puissants qu’il a transmis aux jeunes occuperont une place essentielle lors de cette cérémonie.

Programme du lancement

Cette cérémonie sera l’occasion de dévoiler les premiers travaux culturels et de recherche portés par l’initiative.

L’événement sera rythmé par une alternance entre des moments d’échanges inspirants et des tableaux culturels.

Au programme :

  • 18 h 00: diffusion d’un court film en hommage à Amadou Mahtar Mbow ;
  • 18 h 15: panel d’ouverture sur la participation des jeunes et le renouveau démocratique, avec plusieurs intervenants dont M. Ousseynou GUEYE, directeur exécutif de Polaris Asso et Mme Christine FAGES, ambassadrice de France au Sénégal ;
  • 18 h 45: remise des récompenses aux maires représentant les cinq communes pilotes;
  • 19 h 00: interprétation de la pièce de théâtre produite en partenariat avec Les espoirs de la banlieue ;
  • 19 h 30 : témoignages inspirants de jeunes acteurs du changement;
  • 20 h 00: diffusion du teaser de la série télévisée produite dans le cadre de l’initiative, en partenariat avec Kalista Production et en présence de Kalista Sy.

Votre organe de presse est invité à la couverture de cet événement.

Contacts presse :

Maëlle YOUPEHE, Responsable de la communication, Polaris Asso : (+221) 77 165 45 24 – maelle@polaris-asso.org

Bintou ATHIE, Attachée de presse, Ambassade de France: (+221) 77 871 57 41 

suivez-nous sur les rÉseaux sociaux