- +221 78 462 89 85
- hello@polaris-asso.org
- Lun - Ven: 9:00 - 17:00
Le cyberharcèlement est né lors de la genèse d’Internet. Ce phénomène a pris de l’ampleur avec l’essor des réseaux sociaux.
C’est un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électronique, dans le cyberspace de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule.
Contrairement au harcèlement physique, le cyberharcèlement peut atteindre une audience assez importante, il leur suffit juste de tapoter leur écran pour être au courant de l’incident. Ce qui rend la chose beaucoup plus pénible.
En cas de confrontation, ce sera ta parole contre celle de ton agresseur, le mieux serait de conserver des preuves, de faire des captures d’écrans, d’enregistrer tout ce qui se réfère de près ou de loin au harcèlement que tu as subi. Il faut alors résister à la tentation de les supprimer immédiatement même si c’est blessant.
Tu as sans doute envie de rendre coup pour coup, tu as envie de répondre avec haine et fougue pour toi aussi marquer des points, ce qui d’ailleurs est très simple quand on est derrière son écran. Mais cela pourrait rapidement se retourner contre toi. Aussi au moment de présentation des preuves, il est important qu’elles montrent toute la culpabilité de l’autre personne.
Rapproche toi d’une personne en qui tu as confiance et exprime lui ton mal être. Tu n’es pas seul, autour de toi il y a des gens qui t’aiment.
N’accorde aucune importance à ton harceleur en général il cherche juste à se faire remarquer. Ignore le lui et tous ses agissements.
Il faut empêcher au harceleur d’accéder à tes réseaux ou de communiquer avec toi de quelque manière que ce soit.
Certains réseaux sociaux et sites web encouragent même les utilisateurs à signaler les commentaires diffamants ainsi que les images inappropriées. Alors, qu’est ce que tu attends?