- +221 78 462 89 85
- hello@polaris-asso.org
- Lun - Ven: 9:00 - 17:00
Engagé dans plusieurs organisations de la société civile, Ibrahim Dembélé est un jeune militant actif de l’égalité des chances au Mali. C’est la raison pour laquelle, parmi plus de 250 candidatures, il a été sélectionné en décembre 2020 pour bénéficier de l’accompagnement du Different Leaders Fellowship, une initiative de Timbuktu Institute et de Polaris Asso, en partenariat avec le collectif des Different Leaders et l’Ambassade de France au Mali. Découvrez en plus sur son engagement et l’aventure vécue au sein de ce programme dans les lignes suivantes.
Polaris Asso : Pourriez-vous vous présenter à notre communauté ?
Je m’appelle DEMBELE Ibrahim, je suis diplômé en licence à la Faculté des Lettres et Science du Langage, Filière Anglais Unilingue.
Alumni de la Session 8 Civic Leadership du Centre Régional de Leadership Yali Dakar, je suis Président Fondateur de la Jeune Chambre Internationale Universitaire Dialakorodji, Ambassadeur TECH4SAHEL et bénéficiaire du Programme Different Leaders Fellowship déployé à Bamako par le Timbuktou Institute et Polaris Association, en partenariat avec l’Ambassade de France au Mali.
Polaris Asso : Comment avez-vous intégré le programme Different Leaders Fellowship ?
Ibrahim Dembélé : Dès que j’ai vu l’opportunité, j’ai soumis ma candidature. Sur deux cent cinquante (250) candidatures reçues, après une étude approfondie par le jury de l’ensemble des candidatures, j’ai été parmi les 20 jeunes maliens sélectionnés pour participer au programme Different Leaders Fellowship.
Le programme a renforcé mes compétences comportementales (soft Skills) qui sont indispensables au 21ème siècle.
Polaris Asso : Que pensez-vous de ce programme ?
Ibrahim Dembélé : Le programme Different Leaders Fellowship est non seulement un programme de renforcement des capacités, riche en contenus de formation mais aussi il représente une opportunité de réseautage à travers la diversité des acteurs œuvrant dans divers écosystèmes du développement communautaire au Mali.
Polaris Asso : Quel apport en avez-vous tiré ?
Ibrahim Dembélé : J’ai tiré de nombreux bénéfices de ce programme, notamment des améliorations sur le développement personnel et professionnel. Le programme a renforcé mes compétences comportementales (soft Skills) qui sont indispensables au 21ème siècle. Le programme nous a acculturé sur les dangers et les opportunités liés à l’utilisation du numérique tout en nous invitant à nous engager sur des sujets tels que le Digital Litteracy et d’autres questions à fort impact sur le numérique. Nous avons également appris à porter des plaidoyers auprès de l’Etat contre les inégalités d’accès et d’usages du numérique ainsi que l’habileté et la citoyenneté numérique qui sont des besoins reconnus à l’international.
Polaris Asso : Quelles sont vos perspectives d’avenir à la fin de ce programme
Ibrahim Dembélé : A la fin de ce programme, je m’engagerai à travers des plaidoyers en faveur de l’accès et l’usage équitable du numérique entre les filles et garçons, dans les villes et villages du Mali.
Je compte également porter des projets de développement communautaire dans le domaine de l’éducation notamment la promotion de l’égalité des chances à l’école à travers le numérique. Je souhaite faire partie d’une organisation multinationale me permettant de mettre mes compétences au service de ma communauté.
Polaris Asso : Un moment, une phrase, une personne qui vous a marqué dans ce programme ?
Ibrahim Dembélé : « Transformer les défis en opportunité » tels sont les mots de Dr. Bakary SAMBE, Directeur de Timbuktu Institute. Il a prononcé ces mots lors de la conférence inaugurale du lancement de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances à Bamako le 05 décembre 2020.
Ce jour-là, le Docteur a conseillé aux bénéficiaires du programme de ne pas regarder les défis en problème mais plutôt en opportunité. Ceci étant, l’Afrique est gorgée d’opportunités que les jeunes doivent saisir pour les relever à travers des activités de projet de développement.
Polaris Asso : Votre mot de la fin ?
Ibrahim Dembélé : Pour finir, je remercie tout d’abord le Timbuktu Institute et Polaris Asso d’avoir initié et déployé le programme Different Leaders Fellowship à Bamako. Aussi je remercie l’Ambassade de France au Mali d’avoir soutenu le programme. Une Mention spéciale à notre HEAD Coach Ousseynou GUEYE, Directeur Exécutif de Polaris Asso pour son accompagnement individuel à chaque participant du programme.
Aussi, je garderai un souvenir inaltérable de chaque participant du programme.
Je vous remercie.