JMEC SÉNÉGAL ÉDITION 2020

Panel sur l’égalité des chances au Sénégal

L’objectif de cette journée est de réunir et de connaître plus de 50 acteurs de l’égalité des chances, pour réfléchir, créer des synergies et penser ensemble un Sénégal de demain avec le moins d’inégalités possibles.

Nous sommes convaincus que le changement systémique et une société sans inégalités de chances majeures se construisent selon un schéma bottom up. C’est la raison pour laquelle nous offrons gratuitement à une vingtaine de jeunes à fort potentiel, ayant démontré un engagement social et positif dans leur communauté, un programme de leadership

Cette journée comprendra:

• Une phase d’inspiration et d’échange de bonnes pratiques (keynote speech et panel),
  • Des ateliers pratiques pour accompagner les acteurs à mieux réussir leur mission,
  • Échange autour des enjeux de l’égalité des chances avec trois personnalités inspirantes
  • Capacity building (posture d’un mentorat, JobReady, et Plaidoyer sur la JMEC)

Ce premier programme de leadership fait au Sénégal et les jeunes, issus des 4 coins du Sénégal, pour la plupart étudiants, vont acquérir les compétences clés de plaidoyer ainsi que les contenus et outils leur permettant d’activer et de fédérer leur communauté sur la question de l’égalité des chances.

Les jeunes issus de ces formations, avec l’appui des associations locales au Sénégal telles que Polaris Association, Fondation Rosa Luxemburg, Mouvement Y’en a Marre, Forum Social, Ashoka, Timbuktu Institute, etc, se chargeront ensuite de mener le plaidoyer pour un Sénégal sans inégalités.