Le Consortium Jeunesse Sénégal accueille en son siège la Présidente de la Commission Européenne

Publier
Tweeter
Poster

Le Mercredi 09 Février 2022, le Consortium Jeunesse Sénégal a eu l’honneur d’accueillir en son siège à Guédiawaye, la Présidente de la Commission Européenne Mme Ursula Von der Leyen, accompagnée de la Vice-Présidente Mme Margrethe Vestager et de 4 Commissaires : Mme Jutta Urpilainen – Partenariats Internationaux, M. Thierry Breton – Marché Intérieur, Mme Ylva Johansson – Affaires intérieures, et Mme Kadri Simson – Énergie.

Les Ministres de l’Economie, du Plan et de la Coopération M. Amadou Hott, et de la Jeunesse Mme Néné Fatoumata Tall, le Préfet adjoint Mme Coumba Sall Wade, et le Maire de la commune M. Racine Talla, étaient aux côtés du Président du Consortium Jeunesse Sénégal, M. Sobel Aziz Ngom pour les accueillir.

Cette rencontre a permis à cette délégation européenne en visite officielle au Sénégal de rencontrer une trentaine de jeunes apprenants, militants et entrepreneurs, et de discuter avec franchise de sujets préoccupant pour les jeunes tels que l’inclusion systémique, l’équité dans la mobilité, les investissement verts, l’accès au capital, ou encore l’accès au marché pour les jeunes entrepreneurs sénégalais. Polaris Asso, membre du Consortium Jeunesse Sénégal depuis décembre 2021 faisait partie des organisations présentes lors de cette rencontre.

La Présidente Von der Leyen y a également lancé l’initiative IYBA (Investing in Young Business in Africa), un fonds de 4,6 milliards d’euros, soit 3,000 milliards FCFA visant à soutenir les jeunes entrepreneurs, les start-up en croissance et les écosystèmes d’entrepreneuriat locaux et nationaux en Afrique. Le Sénégal sera le pays pilote de cette initiative.

Enfin la Commissaire Urpilainen a procédé à la signature d’un accord de partenariat avec un groupe d’associations des femmes dirigé par Mme Mame Diarra Ndiaye, Présidente de Solidarité Active.

La rencontre s’est terminée en fin d’après-midi dans une bonne ambiance par une photo de groupe avec les autorités présentes et les jeunes participants sur le parvis de l’Espace Jeunes Yaakaar.

suivez-nous sur les rÉseaux sociaux