Le Consortium pour l’Éducation Numérique des Jeunes au Sénégal présentent : NON AUX VIOLENCES EN LIGNE

Campagne de sensibilisation contre les violences en ligne à l'occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre le harcèlement scolaire du 7 au 18 novembre 2022 SÉNÉGAL

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Découvrez le Consortium pour l’Éducation au Numérique des Jeunes au Sénégal

Polaris Asso est une association internationale opérant depuis Dakar qui utilise le numérique comme point d’ancrage et prétexte pour travailler sur les défis de la jeunesse. Notre travail s’inscrit dans une logique de promotion de la protection, de l’engagement, de l’insertion professionnelle et de l’autonomisation des jeunes dans un monde numérique.

En 2021 Polaris Asso et le Groupe ISM ont initié le Consortium pour l’Éducation Numérique des Jeunes au Sénégal.
Le Consortium pour l’Éducation Numérique des Jeunes au Sénégal est composé d’acteurs de l’éducation et d’associations qui travaillent sur les thématiques de jeunesse. Il a pour but de fédérer leurs forces et leurs expertises afin d’accompagner les jeunes à relever les défis d’aujourd’hui et de demain avec de bons réflexes sur le numérique

Une campagne unique et une première au Sénégal

La prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de “ l’École de la confiance”. Dans le milieu scolaire les jeunes filles sont les plus touchées par ce phénomène qui peut avoir des conséquences dévastatrices. C’est en sensibilisant les garçons comme les filles que l’on pourra en venir à bout. Éduquer les jeunes sur le harcèlement scolaire en ligne pour les protéger et contribuer à l’éradiquer. Dans le cadre de la Journée Mondiale de lutte contre le harcèlement scolaire organisée chaque année au mois de novembre, les organisations du Consortium pour l’Éducation Numérique des Jeunes au Sénégal s’engagent contre ce fléau présent au Sénégal afin de l’élargir dans le domaine du numérique. C’est pourquoi ils ont décidé de lancer cette campagne et de toucher un maximum de jeunes au Sénégal (100 000 jeunes touchés), une première sur le territoire national.

Le temps fort de cette campagne

Cette campagne sera marquée par une cérémonie officielle de remise d’un livre blanc sur les violences scolaires en ligne qui aura lieu le 18 novembre à Dakar avec des invités de marque : décideurs publics et privés, professionnels de l’éducation, spécialistes de la question, etc.

Objectifs de la campagne

Apprendre

Renforcer les connaissances des jeunes et des professionnels de l'éducation sur les violences en ligne dans plus de 100 collèges/lycées issus de 15 départements du territoire national.

S'engager

Former un réseau de 100 formatrices sur le numérique dans le territoire national.

Influencer

Un livre blanc sera donné aux institutions et organisations internationales dans lequel des pistes de recommandations seront fournies avec un plan de suivi.

100 000 JEUNES À IMPACTER À TRAVERS CETTE CAMPAGNE

  Pour cet événement, la cible concernée est principalement les collégiens et les lycéens issus des quatorze régions du Sénégal. Les professionnels de l’éducation font aussi partie de cette cible car il est nécessaire de les interpeler sur les mesures de prévention à adopter au sein de leurs collèges et lycées.

Le tempo de cette campagne

AOÛT 2022

Sont concernées les jeunes femmes faisant partie de la communauté du CENJS et résidant dans les villes d’intervention.

SEPTEMBRE 2022

Les Coachs recevront une formation labélisée de deux jours sur la prévention des violences en ligne et sur les usages alternatifs sains.

DU 7 AU 17 NOVEMBRE 2022

Durant 15 jours, les formatrices se rendront dans une centaine de collèges et lycées du Sénégal afin de sensibiliser les élèves. Formation des professionnels de l’éducation Lancement de la formation en ligne sur les violences en ligne

18 NOVEMBRE 2022

Destiné à toutes les femmes faisant parties de la communauté du Consortium pour l’Éducation Numérique des Jeunes et qui résident dans les villes d’intervention.

DE AOÛT À SEPTEMBRE 2022

Par le biais de la plateforme Ecoles au Sénégal mais aussi de nos partenaires médias et des réseaux sociaux.

Devenez partenaire

Soyez un acteur clé de la réussite de cette campagne grâce à un appui financier et/oulogistique sur mesure. Nous travaillons pour votre visibilité au cours de cet évènement

En partenariat avec...

suivez-nous sur les rÉseaux sociaux