Communiqué de presse :

POLARIS ASSO ET LE GROUPE ISM PUBLIENT L’OUVRAGE “RACONTE TON DIGITAL” POUR ÉDUQUER LES JEUNES SUR LE NUMÉRIQUE

Partager sur facebook
Publier
Partager sur twitter
Tweeter
Partager sur linkedin
Poster
Partager sur whatsapp
Partager

Selon les dernières estimations de l’Union Internationale des Télécommunications, 4,9 milliards de personnes sont désormais connectées à Internet, contre 4,1 milliards en 2019 et 3,8 milliards en 2017. Cette augmentation particulièrement forte du nombre d’internautes est attribuée, du moins en partie, au « boost de la connectivité lié au Covid ». Selon une étude de l’Unicef intitulée “Les enfants dans un monde numérique”, 1 internaute sur 3 dans le monde est un adolescent et 70% des internautes sont des jeunes. C’est dire donc que la population jeune est celle la plus touchée par la connectivité, avec son lot d’opportunités mais aussi de dangers.

Toujours selon le même rapport de l’Unicef, 64% des jeunes se trouvent insuffisamment outillés pour faire face aux multiples dangers de ce monde numérique : désinformation, piratage, vol et publication de données personnelles, cyberharcèlement, etc.

C’est ainsi que, dans la continuité de leurs missions, Polaris Association et la Soft Skills Academy du Groupe ISM ont décidé de lancer un guide pratique “Raconte ton digital” pour donner aux jeunes tous les outils nécessaires à un usage sain des outils digitaux. Ce guide “participatif et collectif” co-écrit par Ousseynou Gueye, Directeur Exécutif de Polaris Asso, Sandrine Lemare, Directrice de la Soft Skills Academy du Groupe ISM et Pathé Dieye, écrivain et slameur, a connu, dans son élaboration, la participation d’une quinzaine de jeunes bénévoles : les coachs Polaris. Jeune conceptrice multimédia au talent artistique précoce, Binta Ndiaye a assuré la couverture du guide ainsi que les illustrations graphiques de l’ouvrage.

Ce guide, simple à lire, accessible à tous gratuitement et facilement téléchargeable en ligne, est la traduction d’un engagement sociétal des organisations évoluant depuis plusieurs années en faveur d’une jeunesse davantage outillée à réussir leur insertion sociale et professionnelle dans un monde de plus en plus marqué par la digitalisation. Ces organisations de la société civile sont regroupées au sein du Consortium pour l’Éducation Numérique des Jeunes au Sénégal initié par Polaris Asso et la Soft Skills du Groupe ISM.

Le mercredi 16 février 2022 aura lieu la cérémonie de lancement de l’ouvrage au sein du Groupe ISM à partir de 9 heures en présence des co-auteurs.

Ce projet d’écriture collective a été soutenu par le Digital Campus du Groupe ISM et le Consortium Jeunesse Sénégal.

A propos de Polaris Asso

Lancée en 2018, Polaris Asso est une association à but non lucratif qui déploie des programmes à fort impact ayant permis d’accompagner des milliers de jeunes en Afrique sur les compétences clés dans un monde numérique. Opérant ses activités depuis Dakar, l’association a des antennes à Saint Louis, à Bamako et à Paris où elle porte un plaidoyer en faveur de l’inclusion numérique.
Plus d’informations sur polaris-asso.org

A propos de la Soft Skills Academy du Groupe ISM

La Soft Skills Academy est le « Laboratoire du changement » du groupe ISM ou l’étudiant à l’opportunité d’appliquer de façon concrète son savoir-faire (les enseignements) au service de la communauté scolaire et estudiantine de l’ISM et au-delà (dans la communauté, dans l’entreprise, dans les associations, les institutions publiques, les ONG etc ) et de développer ainsi son savoir être au contact de ses homologues / Le savoir-faire appliqué à la REALITE
Transmission de valeurs essentielles que sont l’humilité, l’engagement, l’humanisme, la persévérance, l’endurance, l’ouverture. Avec comme principaux leviers :
● L’engagement social, environnemental et Humanitaire
● L’Art et la Culture
● La créativité
● L’Entrepreneuriat
Plus d’informations sur www.groupeism.sn et https://www.groupeism.sn/vie-etudiante/actualites/soft-skills-academy-ou-laboratoire-valeurs-lism

A propos du Consortium pour l’EducationNumérique des Jeunes au Sénégal

Le Consortium pour l’Éducation Numérique des Jeunes au Sénégal (CENJS) est une alliance en faveur de l’éducation numérique des jeunes portée par des acteurs majeurs de la société civile sénégalaise et impliqués sur les questions d’éducation, de citoyenneté et de formation professionnelle. A ce jour, le CENJS est constituée de :
● Polaris Asso
● la Soft Skills Academy du Groupe ISM
● Ecoles au Sénégal
● Social Change Factory
● la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation de
l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar

Contacts presse

Polaris Asso : Geneviève Ndoye, Responsable de la Communication chez Polaris Asso –
genevieve@polaris-asso.org
Soft Skills Academy du Groupe ISM : Fatou Seck, Stagiaire Pole Communication de la Soft Skills Academy – fatou.seck5@ism.edu.sn

suivez-nous sur les rÉseaux sociaux