Quand le dessin s’invite dans nos débats citoyens parlons 225

Publier
Tweeter
Poster
Partager

Dans le cadre du programme Kouman : pour des élections apaisées, nous avons la chance d’être accompagnés par l’un de nos partenaires: Tache d’Encre, une association qui nous suit sur le terrain pour retranscrire nos activités en dessins.

Tache d’Encre, c’est l’association des dessinateurs de presse et de bande dessinée vivant en Côte d’Ivoire. Créée en 1999, elle œuvre depuis plus de 20 ans à promouvoir le dessin comme outil d’expression citoyenne et de dialogue social.

Leurs objectifs :

  • Valoriser les métiers de dessinateur de presse et de BD, ainsi que les artistes qui les pratiquent ;
  • Encourager la collaboration entre artistes ivoiriens et internationaux
  • Organiser des ateliers, formations et plateformes d’expression (salons, expositions, festivals…)
  • Sensibiliser, informer et éduquer par le biais du dessin.

Pour nous, c’est une autre manière de faire passer des messages forts, de documenter nos activités autrement, et de toucher le public par la force visuelle de l’illustration.

Ici, les dessins réalisés par Carlos lors de notre Parlons 225 sur le thème : « Cybersécurité et cyber harcèlement : comment protéger son pouvoir en ligne ? »

Cet échange s’est tenu à l’Université Internationale de Grand-Bassam et a réuni 100 jeunes filles, les meilleures élèves de Première C venues de toute la Côte d’Ivoire.

À travers ses illustrations, Carlos a capté l’énergie, les échanges et les messages forts de cette journée dédiée à la protection numérique et à l’empowerment féminin en ligne.

suivez-nous sur les rÉseaux sociaux