Polaris Asso présente son Rapport de l’Examen Périodique des Nations Unies pour un cyberespace où les droits humains sont respectés, défendus et cultivés

Publier
Tweeter
Poster
Partager

Grâce aux efforts déployés par l’Etat du Sénégal à travers des stratégies numériques ambitieuses, le Sénégal est en pleine phase de croissance numérique. La démocratisation du smartphone faisant qu’aujourd’hui, les sénégalais ne se connectent plus, ils vivent connectés.

Ainsi donc, le numérique a révolutionné les modes de vie des sénégalais et continue de le faire. Les opportunités qu’il propose sont nombreuses mais les dangers qu’il impose sont tout aussi alarmants. Parmi les menaces liées au développement du numérique, subsistent ceux qui mettent en péril la dignité, la liberté individuelle, l’accès à l’information, la santé, la sécurité, la participation des franges majoritaires dont la jeunesse, etc.

Cependant, des dispositifs législatifs et réglementaires sont mis en place pour se prémunir des risques liés au numérique mais malheureusement, leur mise en application n’est toujours pas effective.

Et compte tenu des sommes investies dans la transformation digitale et des énergies mobilisées par les parties prenantes de par l’espoir qu’elle suscite; il nous semble essentiel à l’occasion du passage de l’Etat du Sénégal à la 45ème session de l’Examen Périodique Universel d’y dédier exclusivement une contribution. En effet, nous sommes convaincus que les efforts fournis ne doivent pas être altérés par des limites législatives, réglementaires ou institutionnelles.

suivez-nous sur les rÉseaux sociaux