Edit Content

Polaris Asso est une association à but non lucratif basé à Dakar et qui utilise le numérique comme point d’ancrage et prétexte pour travailler sur les défis de la jeunesse. Notre travail s’inscrit dans une logique de promotion de la protection, de l’engagement et de l’autonomisation des femmes et des jeunes dans un monde numérique.

L'équipe Polaris

QUI SOMMES NOUS ?

Polaris Asso est une association internationale opérant depuis Dakar et qui utilise le numérique comme point d’ancrage et prétexte pour travailler sur les défis de la jeunesse. Notre travail s’inscrit dans une logique de promotion de la protection, de l’engagement, de l’insertion professionnelle et de l’autonomisation des jeunes dans un monde numérique. Nous nous servons du numérique comme prétexte afin de réfléchir et d’agir sur les préoccupations des jeunes.

NOTRE MISSION

1. Produire des connaissances en menant la réflexion et le débat sur les enjeux du numérique
  2. Mener des actions en concevant des programmes à fort impact permettant l’appropriation du numérique pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes
  3. Influencer les décideurs à mettre en place un système d’apprentissage efficace donnant aux jeunes les outils pour leur autonomie dans un monde numérique.

NOTRE METHODE EN CINQ ETAPES

Chaque mois, Polaris Asso et ses partenaires se penchent sur une thématique précise et l’aborde en suivant la méthodologie suivante :

1. Réflexion & Echange
  2. Faire des constats et partager des connaissances
  3. Formuler des recommandations
  4. Concevoir des programmes
  5. Influencer les décideurs

NOS DOMAINES D'ACTION

• Protection : protéger les jeunes et les plus jeunes face aux dangers du numérique en les outillant
  • Education : agir pour une éducation de qualité pour tous, mettant l’accent sur les aptitudes clés dans un monde numérique
  • Employabilité des jeunes : faire connaître et valoriser les opportunités professionnelles du numérique
  • Engagement et Participation : Outiller les jeunes à s’approprier les mécanismes de participation citoyenne au niveau local en particulier.
  • Culture et créativité : comprendre les mutations du monde culturel à l’ère du numérique et valoriser les opportunités qu’elle offre aux jeunes
  • Culture de la paix : mettre le numérique au service du maintien de la paix, de l’acceptation de l’autre et de la tolérance.

NOS VALEURS

Haut niveau d’exigence

Nous travaillons dans la bienveillance & la bonne humeur mais sans complaisance. Pour nous, la structure soutient la qualité des projets et de la collaboration des membres.

Ingéniosité & Résilience

La capacité à s’adapter, à solutionner, est une question de survie mais aussi et surtout un socle d’apprentissage qui nous tient à cœur (#Test&Learn).

Co-création et collaboration

Il n’y a ni clients ni usagers ni prestataires, ni…, seulement des collaborateurs au service d’un projet.

Transparence & Ecoute

Culture du feedback, de la communication et du partage de compétences, d’anecdotes, ..

Bienveillance & Respect

La capacité à développer une haute considération humaine pour soi et l’autre et collaborer avec une bonne intelligence émotionnelle sont nos remparts dans cette aventure.

Résonance

Notre discours et nos actions doivent impulser d’autres dynamiques positives à nous rejoindre et à amplifier la mission.

Qui sommes nous?