- +221 78 462 89 85
- hello@polaris-asso.org
- Lun - Ven: 9:00 - 17:00
Polaris Asso est une association à but non lucratif basé à Dakar et qui utilise le numérique comme point d’ancrage et prétexte pour travailler sur les défis de la jeunesse. Notre travail s’inscrit dans une logique de promotion de la protection, de l’engagement et de l’autonomisation des femmes et des jeunes dans un monde numérique.
Le 1er juin 2023, la justice sénégalaise a prononcé le verdict de condamnation à 2 ans de prison du principal opposant au pouvoir suite à une plainte pour viol et menace de mort sur une jeune sénégalaise.
Cette décision judiciaire qui a fait perdre à cet opposant politique son éligibilité aux prochaines élections présidentielles prévues en février 2024 a provoqué de nombreuses manifestations sur toute l’étendue du territoire nationale, et surtout dans la capitale Dakar. Aujourd’hui ce procès fait l’objet d’un appel interjeté par la partie civile.
Dans le contexte des manifestations qui ont éclaté le Gouvernement du Sénégal est allé crescendo dans sa logique de restreindre internet. D’abord, il y’a eu la suspension avortée (grâce aux VPN) de l’usage de certains réseaux sociaux le 1er juin. Puis,
Après, l’État du Sénégal, confronté à une crise socio-politique est allé crescendo dans sa logique de restreindre internet depuis le 1er juin, date à laquelle le verdict de condamnation à 2 ans de prison du principal opposant au pouvoir en place a été prononcé. Puis, le dimanche 4 juin 2023 l’Etat du Sénégal a infligé à la population sénégalaise, une violation inédite des droits de l’homme en coupant la connexion Internet via les données mobiles (3G/4G). Cette mesure sera levée 48 heures plus tard compte tenu de la levée de boucliers spontanée et généralisée qu’elle a suscité.
Dans un contexte politique marqué par l’imminence des élections présidentielles de février 2024, nous prenons les devants et travaillons à sensibiliser les acteurs pour que plus jamais notre pays ne vive pareille restriction des libertés d’expression et d’accès à l’information, droits fondamentaux consubstantiels à la démocratie.
Pour cela, nous disons Plus jamais cela, Boul Laal Sunu Net !