Edit Content

Polaris Asso est une association à but non lucratif basé à Dakar et qui utilise le numérique comme point d’ancrage et prétexte pour travailler sur les défis de la jeunesse. Notre travail s’inscrit dans une logique de promotion de la protection, de l’engagement et de l’autonomisation des femmes et des jeunes dans un monde numérique.

Qui sommes nous?

Nous rejoindre

Nous avons appris, ce mardi 6 juin en fin de journée, que l’Etat du Sénégal a décidé de rétablir, après 2 jours de suspension, l’internet mobile au Sénégal. Nous nous réjouissons de cette mesure davantage conforme à l’idée que les sénégalais se font de leur démocratie et de leurs libertés.

Toujours est-il que la liberté la plus précieuse, celle qui est justement consubstantielle à la démocratie, la liberté d’expression et d’accès à l’information, est toujours restreinte.

En rétablissant les données mobiles et en poursuivant la restriction aux réseaux sociaux, nous notons une volonté de sauver partiellement l’économie locale et de sauvegarder l’image du Sénégal à l’international, tout en continuant à confisquer aux sénégalais leur citoyenneté et à les exposer à des solutions de substitution douteuses.

En effet, les sénégalais de tout âge, tout sexe et de toute profession ont largement intégré les réseaux sociaux à leur quotidien. Ne pouvant s’en passer malgré leur restriction, ils se sont tournés naturellement, hélas, vers des solutions potentiellement dangereuses et menaçant l’intégrité de leurs données personnelles (VPN).

De plus, les réseaux sociaux, en plus de leur rôle de facilitation des interactions sociales, sont aujourd’hui des outils professionnels incontournables au service des commerces, des producteurs de contenus et d’autres professionnels.

Nous encourageons donc le Gouvernement à permettre aux sénégalais d’accéder, dans les plus brefs délais, à ces plateformes numériques et espérons que les raisons qui l’ont poussées à suspendre les réseaux mobiles et les réseaux sociaux puissent être débattues librement avec la société civile qui reste convaincue que ces actes constituent une violation aux droits de l’homme.

Ousseynou Gueye Directeur Exécutif de Polaris Asso