Polaris Asso est une association à but non lucratif basé à Dakar et qui utilise le numérique comme point d’ancrage et prétexte pour travailler sur les défis de la jeunesse. Notre travail s’inscrit dans une logique de promotion de la protection, de l’engagement et de l’autonomisation des femmes et des jeunes dans un monde numérique.
ONU Femmes au Sénégal, avec l’appui technique de Polaris Asso et en partenariat avec le Ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, lance le programme African Girls Can Code Initiative (AGCCI).
Ce programme s’est traduit, pour l’année 2023, par l’organisation de deux camps de codage d’une durée de 10 jours qui se sont tenus à l’Agence Universitaire de la Francophonie ainsi qu’à l’Espace Numérique Ouvert de l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane. Ces camps de codage ont permis de former 100 jeunes filles talentueuses au codage et à renforcer leur confiance en elles dans le domaine de la technologie.
En plus, chacune des 100 filles bénéficiaires du programme a reçu un lot d’équipements (ordinateur portable, clés USB et manuel de formation).
Une alliance en faveur de l’inclusion des femmes et des filles dans les TIC en Afrique
En 2020, 35 % des hommes africains et 24 % des femmes africaines se sont servis d’Internet. Ces chiffres soulignent la menace que l’accès inégal à la technologie représente non seulement pour le développement économique général du continent, mais plus spécifiquement pour l’égalité entre les sexes, étant donné que l’utilisation de l’Internet est essentielle pour le développement social et économique, pour l’autonomie, l’éducation, et les droits fondamentaux de tous.
C’est pour cette raison que l’initiative AGCCI a été lancée par ONU Femmes, la Commission de l’Union africaine (CUA) et l’Union internationale des télécommunications (UIT). La CUA, par l’intermédiaire du Département de la santé, des affaires humanitaires et du développement social (HHSD) de l’UA, de la Direction des femmes, du genre et de la jeunesse (WGYD) et du Département de l’éducation, de la science, de la technologie et de l’innovation (ESTI), fournit un appui technique à cette initiative. L’objectif est de former et d’habiliter un minimum de 2000 filles âgées de 17 à 25 ans, à travers l’Afrique, à devenir des programmeuses, des créatrices et des concepteurs informatiques, les mettant sur la bonne voie pour entreprendre des études et poursuivre des carrières dans l’information, la communication et la technologie (TIC), les secteurs de l’éducation et du codage.
©2023 Polaris Asso, Tous Droits Réservés