Edit Content

Polaris Asso est une association à but non lucratif basé à Dakar et qui utilise le numérique comme point d’ancrage et prétexte pour travailler sur les défis de la jeunesse. Notre travail s’inscrit dans une logique de promotion de la protection, de l’engagement et de l’autonomisation des femmes et des jeunes dans un monde numérique.

une description de l’image

Polaris Asso lance le projet Infaux: un programme de lutte contre la désinformation

Publier
Tweeter
Poster

Le jeudi 19 octobre 2023, Keur Polaris Asso a accueilli le lancement du projet Infaux qui est un programme majeur dans la lutte contre la désinformation en ligne au Sénégal initié par Polaris Asso, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Pour Ousseynou Gueye, Directeur Exécutif de Polaris Asso, cette activité initiale visait à rassembler toutes les parties prenantes du programme pour une meilleure appropriation du projet dans sa globalité. Il affirme ainsi que : “Cette activité de lancement nous a permis de faire se poser autour de la table tous les partenaires du projet. On peut citer entre autres, en plus de l’Organisation Internationale de la Francophonie qui soutient l’activité, des organisations telles que Captain Fact, Africa Check, La Maison des Reporters ou encore le Groupe ISM.”

En effet, la journée a été riche en échange et a vu la participation de plusieurs intervenants tels Frédéric Bouffetier, bénévole au sein de Captain Fact, Astou Diouf, Consultante et expert en droit numérique, Alice Djiba, Fondatrice du média dédié aux femmes Infoelles, Moussa Ngom, Fondateur de La Maison des Reporters.

L’événement a aussi été enrichi par les riches enseignements partagés par l’équipe d’Africa Check fortement mobilisée sur le projet à travers les interventions en ligne de Valdez Onanina, Coumba Sylla, et Dieynaba Thiombane.

Le projet Infaux, qui durera 8 mois, a pour objectif de former 100 jeunes champions citoyens en éducation aux médias et en vérification des faits, touchant ainsi plus de 100 000 jeunes grâce à une campagne de sensibilisation en ligne et dans les écoles. De plus, le projet produira un livre blanc et des recommandations destinés aux autorités et partenaires du gouvernement sénégalais. Polaris Asso à travers ce programme veut témoigner de son engagement en faveur de l’intégrité de l’information dans l’ère numérique en constante évolution.

Qui sommes nous?